Rainbow Flag

ARC EN CIEL
 le symbole

L'arc-en-ciel a une signification particulière dans de nombreux mythes antiques et dans l'histoire des cultures les plus diverses. De tous temps, il a symbolisé l'idée de communauté, et son histoire est riche.
Citons, pour nous limiter à quelques exemples, l'arc-en-ciel qui accompagnait la déesse Iris dans la Grèce antique et le drapeau officiel aux couleurs de l'arc-en-ciel dans l'empire Incas ; ses couleurs reliaient le Yin et le Yang en Chine, le ciel et la terre dans la symbolique chrétienne, et dans la culture Germaine traditionnelle, l'arc-en-ciel était le chemin qui menait au Walhalla.

Dans la seconde moitié du 20è siècle, l'arc-en-ciel est devenu l'emblème du mouvement des droits de l'homme, "National Rainbow Coalition", fondé par Jesse L. Jackson. Dans les mouvements hippie, pacifiste et écologique, il est devenu, à l'échelle planétaire, le symbole de diverses formes de résistance contre des modèles sociaux strictement normés.

Quand est-ce que le drapeau arc-en-ciel a-t-il été choisi comme symbole de la communauté gay?

En 1978, Harvey MILK, le premier Conseiller Municipal ouvertement homosexuel, fut assassiné. Dans la communauté homosexuelle, ce crime déclencha indignation et révolte, et il apparut clairement à tous qu'il était nécessaire de donner aux lesbiennes, aux homosexuels, aux bisexuels, aux transsexuels un emblème que chacun pourrait facilement identifier. Le 25 juin 1978 à San Francisco, lors de la première "Gay and Lesbian Freedom Day Parade", on vit fleurir pour la première fois des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel, créés par l'artiste Gilbert BAKER, teints de facon artisanale et cousus à la main par l'artiste lui-même, secondé par une trentaine d'ami(e)s. Pour exprimer la solidarité, la force et la joie de vivre de cette communauté, BAKER avait repris les couleurs emblématiques de divers autres mouvements déjà existants, il s'inspire des symboles propres à la communauté hippie et au drapeau à 5 couleurs utilisé par les groupes de défense des droits des noirs.

Le drapeau était alors constitué de huit bandes de couleur : le rose représentait la sexualité, le rouge la vie, l'orangé la guérison, le jaune le soleil, le vert la nature, le bleu turquoise l'art, l'indigo l'harmonie et le violet l'esprit.

Rose pour la sexualité
                                        Rouge pour la vie
                                      Orange pour la santé
                                        Jaune pour le soleil
                                       Vert pour la nature
                                Turquoise pour l'harmonie
                                          Bleu pour l'art
                                       Violet pour l'esprit

Il faut rappeler que la couleur rose rappelait le triangle rose créé par les Nazis et utilisé dans les camps de concentration lors de la Seconde Guerre Mondiale pour différencier les homosexuels des autres. (Comme l'étoile jaune pour les juifs). Les personnes portant ce sigle étant encore plus maltraités que les autres.

1978 fut la seule année ou le drapeau sera composé de huit couleurs.

Car dès 1979, pour produire les drapeaux de façon industrielle, il fallut renoncer au rose et au turquoise qui n'étaient pas disponibles. De plus l'indigo sera remplacé par du bleu de cobalt. Après avoir été adoptée à San Francisco, cette version en six couleurs conquiert d'autres villes, pays et continents. Entre-temps, le drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel a été reconnu comme symbole de la communauté homosexuelle par le "International Congress of Flagmakers". On a pu voir le plus grand drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel en 1994 à l'occasion de "Stonewall 25", lorsque 10 000 personnes ont parcouru les rues de Manhattan en portant un drapeau d'un kilomètre et demi de long et de 3175 kilos.

Cette fois, le rainbow flag mondialement connu aujourd'hui était né !

Rouge pour la vie
                                      Orange pour la santé
                                         Jaune pour le soleil
                                       Vert pour la nature
                                          Bleu pour l'art
                                     Violet pour la spiritualité

De nombreux produits industriels portant le logo de l'arc-en-ciel sont apparus au fil des années, contribuant à la diffusion de la culture homosexuelle. Le drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel symbolise la diversité des communautés lesbienne, homosexuelle, bisexuelle et transsexuelle, ainsi que la nécessité du combat pour l'égalité des droits avec les citoyens dont le mode de vie correspond à la norme couramment admise. Les communautés dont il est l'emblème mettent par ailleurs en cause le sexisme de la société hétérosexuelle.

En Autriche par exemple, lors du changement de gouvernement du 4 février 2000, le drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel est de toutes les manifestations : il prend une valeur politique en s'opposant clairement au gouvernement de droite dans lequel prévalent l'homophobie, des idées racistes et une politique familiale conservatrice.